La Cie Ici'bas

BIO DE LA CIE

© Massimiliano Rossetto

Interprète en danse contemporaine et en cirque Christine Daigle et Mathias Reymond fondent la Compagnie Ici’bas en 2015, basée à Sainte-Croix en Suisse. Elle a comme projet de promouvoir la pluridisciplinarité des arts de la scène. Elle dessine son cheminement entre lieux alternatifs, pleine nature, villes mais également dans les boîtes noires des théâtres.

Pour sa première pièce, la compagnie crée "L’envers", projet in-situ mêlant danse et cirque destiné à la ville et son architecture, redécouverte par les danseurs. Un endroit où le piéton pressé peut s’arrêter un instant et poser un oeil nouveau sur son environnement. Avec cette première proposition, la compagnie a pu partager son travail dans plus de 50 festivals, dans une douzaine de pays différents. Le spectacle reçoit le prix du jury du concours "Mais Imaginarius" au Portugal, ainsi que le prix du meilleur spectacle de compagnie émergente à "Umore Azoka" en Espagne. 

En 2018, la compagnie présente "Homonolith" dans le cadre du « Festival du Castrum ». Cette pièce emmène le public loin de la ville pour une durée de 4 heures entre jour et nuit. Une migration orchestrée par 8 interprètes qui traite de propriété, d’appropriation et d'exil.  

En juin 2019, la compagnie sort sa nouvelle pièce, "Lonely are the lonely roads", destinée aux lieux alternatifs et au théâtre. Une ode au désir, à la sensualité et au besoin ravageur de tendresse. L’ironie de ce titre évoque ces paysages désertiques américains où nous errons sur ces longues routes en solitaire. Un décor simple, accompagné de musique électro-tranchante où les danseurs évoluent entre chaleur et post-traumatisme. 

© Shaun Ho